Abandonné(e) puis adopté(e)…et après?
Ce module, sur 2 samedis, s'adresse à des personnes adultes qui ont été abandonnées et adoptées, et qui souhaitent parler librement des particularités communes à leur parcours de vie. C’est aussi l’occasion d’entamer une démarche dans un espace bienveillant.
Nous avons des racines et aussi des ailes.
A travers des échanges, des explorations et des exercices, nous aborderons différents sujets liés à l’abandon et à l’adoption.
Au-delà des blessures, nous explorerons également les compétences et les qualités que chacun a su développer grâce à sa propre histoire et au sein de ce processus de groupe.
Pour un travail individuel de qualité, le groupe sera limité à 6 personnes et sera composé des mêmes participants pendant ces deux journées.
Quand: de 10h à 16h30, samedi 12 janvier et 9 février 2019
Lieu: Rue du Petit-Saint-Jean 4 - 1003 Lausanne
Prix: 480 CHF pour les deux journées.
Des arrangements de paiement sont possibles, n’hésitez pas en m’en parler.
Pour vous inscrire ou pour plus d’infos:
natalia.gacic@kusum.ch
078 741 78 89
Pourquoi ce sujet me tient-il tant à cœur?
Depuis plus de 15 ans, je rencontre, suis et soutiens des personnes abandonnées, adoptées, abandonnantes ou adoptantes.
Je ne suis pas devenue thérapeute par hasard. Au cours de ma vie, en traversant mes propres difficultés, j’en suis arrivée naturellement à partager et proposer le travail et les outils qui m’ont moi-même aidée.
Peu après ma naissance, j’ai été abandonnée puis, quelque mois plus tard, adoptée.
Ces deux événements bouleversants et consécutifs sont souvent liés. Pourtant, ils soulèvent des traumas, des interrogations et des difficultés propres à chacune de ces deux étapes.
Divers moments clés de mon chemin ont fait surgir des obstacles en écho à ces débuts de vie: j’ai rencontré ma mère biologique lorsque j’avais une vingtaine d’année.
Cette nouvelle aventure a été pour moi à la fois une source de soulagement et de grandes difficultés. Être en couple ou devenir maman ont également soulevé des thématiques parfois délicates liées à mon histoire.
C’est nourrie de toutes ces expériences de vie personnelle et professionnelle que je vous propose aujourd’hui d’aller ensemble explorer ces thèmes.
LES GROUPES CONTINUS
La dynamique de groupe, c’est quoi ?
La dynamique de groupe permet de révéler ce qui ne pourrait émerger sans être au contact avec les autres. C’est un espace dans lequel nous pouvons nous rencontrer nous-même grâce à la rencontre avec l’autre.
La situation groupale est un laboratoire privilégié pour s’observer. Cela permet d’entrer dans la pleine conscience de qui nous sommes, de ce que nous faisons et comment on le fait. C’est également un lieu où l’on peut observer nos interactions et comment elles affectent la dynamique de groupe.
Le groupe est un espace où se côtoie le pareil et le différent. Il crée une dynamique créative où chacun se retrouve, où chacun peut se sentir à la fois impliqué et concerné, seul, mais dans un processus d’identification à l’autre.
Il sert de contenant rassurant pour exprimer ce que chacun a de plus intime dans un espace où l’on se sait, où l’on se sent, respecté et compris pour ce que l’on est, vraiment. Il peut être un formidable accélérateur de restauration de soi.
Le groupe est une mini-société où l’on peut projeter ses éléments de vie. Il peut donc représenter le groupe familial, l’équipe de travail, ou d’autres groupes conflictuels. Il est donc un excellent complément à un travail individuel.